Non classé

Le chèque énergie

   1. Qu’est ce que le chèque énergie ? 

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’énergie. Attention ce chèque est nominatif !
Il vous sera attribué en fonction de vos ressources, mais aussi de la composition de votre foyer.

Avec celui-ci, vous bénéficierez également de droits et de réductions auprès de votre fournisseur d’électricité tels que :

  • Lors d’un déménagement, aucuns frais de mise en service ne vous sera demandé
  • En cas d’incident de paiement vous bénéficiez :
    • d’une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)
    • d’une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement

 

   2. Comment puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Comme cité plus haut, il vous sera attribué en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Pour en bénéficier ensuite :

  • Il vous faut déclarer vos revenus auprès des services fiscaux, même si vos revenus sont faibles ou nuls (Sachez que votre avis d’imposition vous sera demandé pour bénéficier du chèque). Ce droit se basera sur votre situation fiscale.
  • Votre logement doit être imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonérés).

Sachez que vous avez la possibilité de faire une simulation afin de déterminer votre éligibilité à ce chèque. Pour ce faire, rendez-vous ici, entrez votre numéro fiscal et puis le site vous indiquera si oui ou non vous êtes éligible.

   3. Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie afin de régler votre dépense liée à votre facture d’électricité. Deux possibilités s’offrent à vous concernant le moyen de paiement :

  • En ligne : Sur le site en insérant votre numéro de chèque, le code ainsi que votre référence client.
  • En envoyant votre chèque à votre fournisseur par voie postale, avec la copie d’une facture récente ou d’un échéancier ; tant que votre référence client est visible.

Pour simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de demander à ce que votre chèque énergie soit déduit de votre facture directement en ligne ou en cochant la case sur votre chèque si vous décidez de l’envoyer par voie postale. Pour les prochaines années, il n’y aura donc plus de démarches à faire.

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur, pas de panique ! La différence ne sera pas perdue, elle sera automatiquement déduite des factures suivantes.

Attention, votre chèque possède une date de validité. Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante ; vous pourrez retrouver la date directement sur votre chèque.


À savoir :

Suite à la hausse des prix de l’énergie et notamment le prix de l’électricité et du gaz, le Gouvernement a décidé d’attribuer aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie 2021, un chèque énergie exceptionnel de 100€. Ce chèque vous sera envoyé entre le 13 & 17 décembre 2021 sans aucune démarche de votre part.


Si, comme toutes ces marques vous souhaitez participer aux bons plans Geko pour nos locataires, contactez-nous !