Découvrir Geko

Le pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est un terme que nous entendons sans cesse et partout. Mais savons-nous exactement ce que signifie ce terme ?
De nombreux moyens peuvent être mis en place par chacun d’entre nous pour améliorer, voire même augmenter notre pouvoir d’achat.

  1. Qu’est-ce que le pouvoir d’achat concrètement ?

Le pouvoir d’achat se mesure à la capacité à consommer grâce à ses revenus.
En soit, cela se mesure grâce à la quantité de biens & services qu’un revenu permet d’acheter. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente, dans le cas contraire, il diminue. (Source : economie.gouv.fr)

  2. Mais pourquoi ferais-je attention à mon pouvoir d’achat ?

 L’un des premiers moyens est d’augmenter la consommation et la production locale. Les avantages sont nombreux :

  • Soutenir l’économie : en effet, grâce au circuit court, les produits rencontreront moins d’intermédiaires et vous paierez donc moins chers ;
  • Protéger l’environnement : grâce au circuit court, vous éviterez le transport d’aliments et ainsi la pollution que ce dernier entraîne.
  • Privilégier la fraîcheur et la qualité des produits : vos fruits & légumes achetés chez vos commerçants locaux auront été récoltés et vendus le jour même pour la plupart.
  • Redécouvrir les saveurs des produits selon les saisons : réapprenez à consommer les fruits & légumes en fonction de la période de l’année
  • Créer plus d’emplois : 50% de main-d’œuvre supplémentaire sont nécessaires pour une exploitation impliquée dans le circuit court.
  • Avoir une démarche de développement durable grâce à l’économie circulaire : c’est-à-dire en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental.


Pour terminer, l’application Geko est une exclusivité destinée aux locataires de la SIDR et de CDC Habitat, c’est-à-dire les familles réunionnaises ayant un pouvoir d’achat modéré. L’objectif de cette application est d’aider les locataires dans leur pouvoir d’achat en leur proposant des offres dans différents domaines comme des formations pour faciliter l’insertion professionnelle ou une reconversion, des équipements pour les loisirs ou utiles pour le logement.